Description du Samsung Galaxy A22
Annoncé officiellement début juin, le Samsung Galaxy A22 5G est présenté, à sa sortie, comme le smartphone 5G le plus abordable de la marque coréenne. Doté d’un écran LCD de 6,6 pouces en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, ce smartphone est équipé d’une puce octo-core Mediatek couplée à 4 Go de RAM et 128 Go de stockage interne avec une possibilité d’extension. Au dos de cet appareil, on retrouve un triple capteur photo, dont un capteur principal de 48 mégapixels.
Design classique et écran en 90 Hz
Modèle d’entrée de gamme du fabricant coréen, le Samsung Galaxy A22 5G arbore un design très sobre, avec des dimensions assez standard (167,2 x 76,4 x 9 mm) pour un poids de 203 g. Sa coque en plastique avec une finition matte abrite, sur l’une des tranches, un capteur d’empreinte digitale. Couvrant un peu plus de 82 % de sa face avant, l’écran de ce smartphone repose sur une dalle LCD et offre une diagonale d’affichage de 6,6 pouces. Il bénéficie d’une définition Full HD+ (1080 x 2400 pixels) et d’un taux de rafraîchissement fixe de 90 Hz. Sa partie supérieure est marquée par une petite encoche en goutte d’eau qui abrite le capteur frontal.
La 5G pour tous
C’est le crédo de ce smartphone qui, grâce à sa puce Mediatek à huit cœurs, permet de profiter des débits ultra rapides de la norme mobile 5G. Sur la version commercialisée en France, cette puce est associée à une RAM de 4 Go et à une mémoire interne de 128 Go qu’il est possible d’étendre jusqu’à 1 To avec une carte micro SD. Côté logiciel, le Galaxy A22 5G tourne sous Android 11 avec la surcouche One UI Core 3.1.
Triple capteur arrière et grosse batterie
Le dos de ce smartphone abrite un appareil photo avec trois capteurs : un grand-angle de 48 mégapixels, un ultra-grand angle de 5 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels. A l’avant, un capteur de 8 mégapixels est logé dans l’encoche de l’écran. Pour assurer une bonne autonomie à ce smartphone, le fabricant l’a équipé d’une batterie de 5 000 mAh qui est compatible avec la charge rapide à 15W.
Un Galaxy A22 4G assez différent
Samsung propose aussi une déclinaison 4G de son Galaxy A22. Plus petit, ce modèle est doté d’un écran AMOLED de 6,4 pouces qui affiche en Full HD+ avec, lui aussi, un taux de rafraîchissement de 90 Hz, non adaptatif. Sous sa dalle, on retrouve une puce Mediatek Helio G70 couplée à 4 Go de RAM et un espace de stockage de 64 Go extensible via micro SD jusqu’à 1 To. Comme sa déclinaison 5G, le Galaxy A22 4G est alimenté par une batterie de 5 000 mAh compatible avec la charge rapide à 15W. Il se distingue cependant de son faux jumeau par son quadruple capteur photo arrière. Ce dernier combine le même capteur principal de 48 mégapixels avec un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels, un capteur de profondeur de 2 mégapixels, ainsi qu’un module macro de 2 mégapixels supplémentaire.