Description du Samsung Galaxy S22
Lancé officiellement en février 2022, le Samsung Galaxy S22 est la déclinaison standard de la nouvelle série de smartphones haut de gamme du fabricant coréen. Ce modèle est doté d’un écran Full HD+ de 6,1 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sous cette dalle, on retrouve une puce Exynos 2200 associée à 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de mémoire interne. Pour la photo, ce smartphone 5G est équipé d’un triple module arrière, dont un capteur principal de 50 mégapixels. Une batterie de 3700 mAh compatible avec la charge rapide à 25W assure son autonomie.
Design plus fin et plus léger
La différence entre le Samsung Galaxy S22 et son prédécesseur direct se ressent dès le premier coup d’œil. Le dernier né de la marque coréenne est en effet beaucoup plus compact que son aîné, avec des dimensions très contenues : 146 x 70,6 x 7,6 mm. Sur la balance, il se déleste de 3 grammes (168 g contre 171) pour une prise en main des plus confortables. Dans une poche ou dans le creux de la main, le S22 s’installe donc sans encombrer. Esthétiquement parlant, la sensation Premium est bien au rendez-vous en dépit d’une coque arrière en plastique, associée au châssis en alu. A l’avant, le verre Gorilla Glass Victus + protège l’écran en cas de chute. L’appareil est bien entendu certifié IP68 et garantit donc une bonne étanchéité. Pour ce qui est des coloris, 4 sont disponibles sur le marché européen : Phantom Black (Noir), Phantom White (Blanc), Vert et Pink Gold (Rose).
Un écran à la hauteur des attentes
En dépit de son petit gabarit, le Galaxy S22 s’offre une surface d’affichage très raisonnable : 6,1 pouces (contre 6,2 pour le S21). Ultra-lumineux et très dynamique, cet écran repose sur une dalle Dynamic AMOLED 2X et affiche en Full HD+ (1080 x 2340 pixels). Il est compatible HDR10+ et bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour une expérience visuelle optimale sur tous les types de contenus.
Pas de SoC Snapdragon à l’international
Entre le très attendu SoC Snapdragon 8 Gen 1 et la nouvelle puce Exynos 2200, le fabricant coréen a finalement fait le second choix pour les Samsung Galaxy S22 commercialisés sur le marché européen. Dotée de 8 cœurs avec une cadence d’horloge maximale de 2,8 GHz, cette puce est gravée en 4 nm et assure la compatibilité avec les bandes 5G et le WiFi 6. Elle est associée à une RAM de 8 Go et 128 ou 256 Go de stockage interne (non-extensible). Côté logiciel, le S22 tourne sous Android 12 avec la nouvelle surcouche One UI 4.1.
Un équipement photo très polyvalent
C’est l’un des principaux pôles d’amélioration du Galaxy S22 voulus par Samsung. Désireux de faire de chacun de ces modèles haut de gamme, des photophones polyvalents, le fabricant coréen dote le S22 d’un triple module photo arrière réunissant : -Un capteur principal grand angle multidirectionnel de 50 mégapixels ; -Un capteur ultra grand angle de 12 mégapixels avec amélioration de la stabilité pour les vidéos ; -Un téléobjectif de 10 mégapixels avec zoom optique 3x. Ce module permet de filmer jusqu’en 8K à 24 images par seconde et garantit de très beaux portraits grâce à la reconnaissance des objets via l’IA. A l’avant, le capteur frontal de 10 mégapixels permet de prendre des selfies très nets et de filmer en 4K à 30 images par secondes. Notez par ailleurs que les images prises avec le Samsung Galaxy S22 sont directement optimisées pour les réseaux sociaux Instagram, Tik Tok et Snapchat.
Autonomie et vitesse de charge
Plus petite que celle du S21, la batterie du Galaxy S22 possède une capacité de 3700 mAh. Elle est compatible avec la charge rapide filaire à 25W et sans-fil à 15W. La recharge inversée (4,5W) est également disponible avec les appareils compatibles.