Description du Samsung Galaxy A52
Successeur du Galaxy A51, le Samsung Galaxy A52 5G est présenté, à sa sortie en mars 2021, comme le nouveau modèle phare du milieu de gamme du fabricant sud-coréen. Compatible avec la 5G, ce smartphone est doté d’un écran AMOLED de 6,5 pouces qui affiche en Full HD+ avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Animé par un processeur Snapdragon 750 épaulé par 6 Go de RAM, il offre un espace de stockage interne de 128 Go extensible avec une carte micro SD. Son appareil photo arrière est composé de 4 capteurs, dont un principal de 64 mégapixels. L’ensemble est alimenté par une batterie de 4 500 mAh compatible avec la charge rapide à 25 W.
Un écran digne d’un flahgship
Avec son Galaxy A52 5G, Samsung s’est clairement donné pour ambition de rendre accessible au plus grand nombre, plusieurs de ses innovations majeures, jusque-là réservées à ses modèles haut de gamme. Et cela commence avec l’écran de ce smartphone qui repose sur une magnifique dalle Super AMOLED Infinity-O de 6,5 pouces en Full HD+ (1080 x 2400 pixels). En plus de son taux de contraste quasi-infini et de sa très bonne luminosité (800 nits), il s’offre une place parmi les grands avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une protection Corning Gorilla Glass 5 une résistance certifiée IP67 à l’eau et à la poussière, ainsi protection du confort visuel. Pour un modèle de cette gamme, le Galaxy A52 5G fait donc fort en matière d’expérience visuelle.
Une solide fiche technique
Sous cette superbe dalle, le nouveau Galaxy A embarque une puce Snapdragon 750 gravée en 8nm qui lui confère sa compatibilité avec les nouveaux réseaux mobiles 5G. Afin de permettre aux utilisateurs d’en profiter pleinement, ce processeur est associé à 6 Go de RAM et à une puce graphique Adreno 619. Pour ce qui est du stockage interne, l’espace initial de 128 Go peut être complétée jusqu’à 1 To à l’aide d’une carte micro SD. Rapide et fluide, le Galaxy A52 5G tourne sous Android 11 avec l’interface One UI 3.1 pour une expérience globale très confortable.
4 capteurs photo et des fonctionnalités optimisées
Comme sur plusieurs autres points, Samsung a « dopé » les aptitudes en photo et vidéo de son Galaxy A52 5G. Doté de 4 capteurs à l’arrière (64 + 12 + 5 + 5) Mp permet de prendre d’excellents clichés, de jour comme de nuit, et de filmer en 4K à 30 images par seconde. Plusieurs fonctionnalités inédites sont par ailleurs intégrées, comme le contrôle optimisé de l’exposition et de l’autofocus et l’Effaceur d’objets. Pour prendre des selfies, un capteur frontal de 32 mégapixels est logé dans le haut de l’écran.
Une bonne journée d’autonomie
C’est une batterie de 4 500 mAh qui offre au Samsung Galaxy A52 5G, son autonomie en énergie. Compatible avec la recharge rapide à 25 W, elle tient en effet aisément une journée entière en utilisation courante.
Une déclinaison 4G
Présenté en même temps que son faux jumeau, le Galaxy A52 4G est une déclinaison aux caractéristiques plus modestes. Embarquant un processeur Snapdragon 720, il possède un écran de la même taille, mais avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz.