Test HTC U23 Pro : retour sur la pointe des pieds pour HTC sur le marché des smartphones

HTC, la marque qui a conçu le premier smartphone en partenariat avec Google sous Android a délaissé le marché français de la téléphonie depuis plusieurs années maintenant pour se concentrer sur les casques de réalité virtuelle. Elle revient depuis quelques semaines maintenant avec un modèle, sous Android, bien entendu, positionné sur le milieu de gamme, un segment de marché qui ne pardonne rien étant donné le nombre de téléphones qu’il réunit et qui proposent des rapports qualité/prix particulièrement pertinents. Le U23 Pro, c’est son nom veut donc proposer une nouvelle alternative aux Honor, Xiaomi, Google et autres Samsung avec une fiche technique intéressante notamment en comptant sur un écran AMOLED 120 Hz, 12 Go de mémoire vive, un capteur photo principal de 108 mégapixels, une compatibilité 5G et une certification d’étanchéité. Nous avons pu l’essayer pendant un petit moment et en voici nos impressions. 

Sylvain Pichot - publié le 13/10/2023 à 15h30 Note LesMobiles.com 4/5
Test HTC U23 Pro : retour sur la pointe des pieds pour HTC sur le marché des smartphones

Principales caractéristiques techniques : 

  • Écran AMOLED de 6,7 pouces, 1080x2400 pixels 120 Hz 
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1
  • 12 Go de mémoire vive non extensibles
  • 256 Go de stockage interne extensibles 
  • Triple capteur photo 108+8+5+2 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels 
  • Lecteur d’empreinte digitale sur le profil
  • Batterie 4600 mAh compatible charge 30 watts, charge sans fil et inversée
  • Système d’exploitation : Android 13

Design

Le design du smartphone HTC U23 Pro est à la hauteur de son rang, vers le milieu de gamme. On a droit à des matériaux plastiques d’une assez bonne qualité, semble-t-il prometteurs d’une certaine durée de vie. Les formes sont très conventionnelles. Il y a des profils relativement plats qui sont fuyants vers l’arrière de l’appareil. Cela signifie que la façade est plus large et plus haute que le dos du terminal. On a donc droit à une excellente prise en main là où certains modèles proposent des profils totalement plats et que l’on peut avoir du mal à attraper lorsqu’ils sont posés sur une table. Ici, ce n’est pas du tout le cas.

Le smartphone est décliné en blanc ou en marron. Ce dernier est assez foncé avec quelques beaux reflets selon l’angle de l’appareil à la lumière. Au dos, le revêtement propose un toucher particulièrement agréable. Les traces de doigts ne s’y attardent pas, ce qui est toujours une bonne chose. Toujours à l’arrière, il y a une plaque de la même couleur que le reste de la coque qui supporte les capteurs photo. Ceux-ci sont au nombre de quatre avec un flash relativement imposant par rapport à d’autres modèles que nous avons pu tester. Il y a trois cercles de même diamètre alignés verticalement avec le dernier capteur à côté. Notez également la présence d’un microphone, juste à côté de la plaque. 

Les dimensions du HTC U23 Pro sont dans la moyenne. Il mesure 166,6 mm de haut pour 77,1 mm de large et 8,9 mm d’épaisseur. Son poids est de 205 grammes, soit dans la moyenne haute. Le HTC est en concurrence avec des smartphones comme le Samsung Galaxy A54 5G, le Honor 90, le Google Pixel 7a, le Motorola edge40 ou le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+, par exemple. 
Si on fait le tour du smartphone, on peut voir sur le profil de droite le bouton pour allumer et éteindre le mobile qui contient aussi le lecteur d’empreintes digitales. Sur ce segment de marché, on a plutôt l’habitude de le trouver sous l’écran. Le module n’est pas très large. Nous n’avons pas eu de gros problème avec ce lecteur, mais nous avons souvent dû nous y reprendre à plusieurs fois avant de voir le mobile se déverrouiller. Le temps de réaction est satisfaisant, une fois l’empreinte reconnue. Juste au-dessus, il y a un double bouton pour gérer le volume. Situé à une hauteur tout à fait atteignable, on les identifie correctement à tâtons.

Sur le profil supérieur, il y a un port audio jack 3,5 mm pour brancher un casque. On trouve également un microphone. Enfin, sur le profil inférieur, il y a un haut-parleur, le connecteur USB-C, un troisième microphone et le tiroir à cartes SIM. Il est protégé contre les infiltrations d’eau et peut accueillir soit deux cartes SIM soit une carte SIM et une carte mémoire. On apprécie de pouvoir augmenter la capacité de stockage interne. Le son délivré par le HTC U23 Pro est stéréo. Il est légèrement déséquilibré sur la droite. À fort volume, l’arrière de l’appareil peut entrer en résonance, ce qui n’est pas idéal. L’écoute est toutefois plutôt satisfaisante, même si cela manque de graves. 
Côté connectivité, le HTC U23 Pro propose tout ce qui est d’actualité. Il est compatible avec les réseaux 5G. Il est aussi Bluetooth 5.2 supportant aussi la technologie NFC pour les paiements sans contact et l’appairage instantané avec d’autres dispositifs. La norme Wi-Fi supportée est Wi-Fi 6E, la plus performante en attendant le Wi-Fi 7. C’est également le cas du Pixel 7a de Google alors que les Samsung Galaxy A54 5G, Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus, Honor 90 et Motorola edge40 sont Wi-Fi 6. 
Le HTC U23 Pro a l’avantage d’être certifié IP67 donc totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière. On apprécie.

Un écran AMOLED qui fait le job

L’écran du HTC U23 Pro propose une diagonale de 6,7 pouces, soit plus que la concurrence à l’exception du Honor 90. Les bords sont nettement plus imposants que sur ce dernier qui profite des 4 côtés incurvés. Ici, le bord supérieur intègre une LED de notification, une fonctionnalité que l’on ne trouve plus sur les mobiles depuis quelques années maintenant. La définition de l’écran est de 1080x2400 pixels, comme la plupart des mobiles du marché. Il s’agit d’une dalle AMOLED, mais qui ne supporte pas le format HDR. Toutefois, il bénéficie d’une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz. La fréquence n’est malheureusement pas dynamique. Cela signifie qu’on peut la bloquer sur 60, 90 ou 120 Hz. Dans les paramètres, il y a plusieurs modes de couleurs : natural, boosted et adaptive. Objectivement, les différences entre les modes sont minimes et il faut avoir l’œil particulièrement bien entrainé pour observer des nuances.

En termes de luminosité, celle proposée ici est suffisante pour utiliser le mobile en pleine journée, en extérieur avec du soleil. Il peut également descendre assez bas pour la pénombre, sans fatigue oculaire. À titre de comparaison, l’écran du Honor 90 est bien plus lumineux, supporte le format HDR10+, peut varier automatiquement sa fréquence entre 1 et 120 Hz avec ses 4 côtés incurvés tandis que l’écran du Motorola edge40 peut monter jusqu’à 144 Hz. Celui du Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus est compatible avec le format vidéo Dolby Vision, pour les plateformes de streaming qui le propose. Notez que l’écran profite d’une protection solide contre les rayures et les chocs grâce à la technologie Corning Gorilla Glass Victus, l’une des plus évoluées du moment. 

Performances, c’est correct, mais pas nécessairement sur la longueur

Le HTC U23 Pro est animé par le processeur Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1 de l’année dernière. Il est associé à 12 Go de mémoire vive. Il n’y a pas de possibilité d’ajouter de la mémoire vive virtuelle comme cela est proposé sur certains modèles comme le Samsung Galaxy A54 5G ou le Honor 90, par exemple. Cela dit, c’est suffisant pour un usage au quotidien. En effet, la puce Qualcomm s’est avérée assez véloce, car nous n’avons pas sentir de ralentissements chroniques. On peut charger de nombreuses applications en arrière-plan et y revenir assez rapidement. En termes de puissance brute, le Honor 90, le Motorola edge40 et le Pixel 7a sont un peu plus performants. Il est possible de jouer à des jeux sur le HTC U23 Pro mais pas forcément à ceux qui demandent le plus de ressources ou alors il faut accepter de baisser la qualité graphique pour avoir une jouabilité satisfaisante. 
Comme tous les autres mobiles que nous avons pu tester, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure de performances dont voici les principaux résultats. Remarquez que le processeur délivre toute sa puissance au début puis, après une douzaine de minutes, chute à 60% pour fonctionner en dent de scie jusqu’à la fin du test entre 60 et 80% environ. 

Une interface sobre avec quelques applications Vive

Partenaire depuis la première heure du géant américain Google depuis le HTC Dream (G1), il est normal de trouver le système Android animant le HTC U23 Pro. Plus précisément, il s’agit de la version 13 du système de Google sans surcouche particulière. Cela signifie qu’on a droit à une interface qui ressemble beaucoup à celle que l’on trouve sur les modèles de la marque Motorola ou Google. Sur le modèle de test prêté par la marque pour réaliser cet article, la mise à jour du système datait du 1er septembre 2023 alors que la mise à jour de sécurité datait du 5 septembre 2023, ce qui est plutôt récent au regard du test réalisé courant septembre. 
En plus des applications Google, quelques applications sont préinstallées : Vive, Vive Avatar, Vive Manager, Vive Wallet et Viverse, toutes en référence à l’autre activité de la marque, la réalité virtuelle. Si vous possédez un produit HTC qui correspond, vous pouvez ainsi retrouver certaines interactions via ces applications. Comptez sur un espace de 48 Go occupé sur les 256 Go théoriquement disponibles. C’est beaucoup même s’il y a pire sur le marché. 

Au sein de l’interface, la navigation par geste est possible. Il y a plusieurs raccourcis accessibles rapidement en effectuant un balayage depuis le haut de l’écran vers le bas. Les paramètres sont organisés exactement comme sur le Motorola edge40 ou les mobiles Google Pixel. Le gestionnaire multitâches se présente sous sa forme la plus simple avec la possibilité de supprimer toutes les applications en cours d’utilisation avec un bouton situé sur l’extrémité gauche des vignettes ou la possibilité de réaliser une capture d’écran. Il n’y a pas de possibilité de lancer une barre latérale pour accéder rapidement à certaines applications et d’autres fonctionnalités, par exemple. L’interface est nettement moins personnalisable que sur le Honor 90 ou le Samsung Galaxy A54 5G, par exemple. 

Que vaut-il en multimédia ?

Le smartphone HTC U23 Pro est capable de lire des contenus vidéo depuis les plateformes de streaming avec une qualité Full HD. Il est compatible avec les formats VP9 et AVC-High. 
Pour prendre des photos, il est équipé d’un capteur principal de 108 mégapixels qui bénéficie d’un système de double stabilisation numérique et optique. Il y a également un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels, un capteur de photo macro de 5 mégapixels et un objectif de 2 mégapixels pour calculer les profondeurs de champ et optimiser les portraits. 
Pour les selfies, le mobile embarque un capteur de 32 mégapixels. L’offre est polyvalente avec plusieurs capteurs pour différentes activités et possibilités. 

L’interface de l’application Appareil photo est très classique. Plusieurs options sont disponibles en haut de l’écran dont Google Lens. Dessous, il y a la zone de cadrage et plusieurs niveaux de zoom sont immédiatement disponibles au-dessus des différents modes de prise de vue : 0,6x, 1x ou 2x. Plusieurs modes sont immédiatement disponibles : Pro, Nuit, Vidéo, Photo, Portrait, 108M et Plus. Ce dernier menu permet d’accéder à d’autres modes : Ralenti, Panorama, Accéléré et objectif Macro. Il n’est malheureusement pas possible d’ajouter ces derniers modes aux autres déjà présents comme cela peut être proposé sur d’autres téléphones.

Les photos que nous avons produites avec le mobile sont correctes sans plus, dans la globalité. Le capteur principal est effectivement bien stabilisé, proposant des résultats toujours nets même en cas de bougés. Les détails sont nombreux sur les clichés, même si certaines scènes sont plus délicates que d’autres notamment s’il y a beaucoup de spécificités. On apprécie le contraste généré par les images produites.

On oublie le zoom (numérique exclusivement) qui ne donne pas vraiment de bons résultats. Les photos en mode ultra grand-angle paraissent légèrement fades, mais profitent de nombreux détails. Il y a très peu d’aberrations, ce qui est toujours une bonne chose. Les images paraissent homogènes, mais la colorimétrie n’est pas vraiment optimale.

Le mode Macro est satisfaisant pour ceux qui pratiquent cette activité. Enfin, le mode nuit a un peu de mal avec la colorimétrie, mais arrive à garder des détails, sans trop lisser l’image. 

Une autonomie juste, comme le délai de recharge filaire, mais il se rattrape avec la charge sans fil

Avec sa batterie d’une capacité de 4600 mAh, le HTC U23 Pro propose une autonomie satisfaisante pour peu que l’on ne le pousse pas trop. Avec un usage modéré, on peut tenir un peu plus d’une journée. Quelques réglages peuvent optimiser l’autonomie, notamment en bloquant la fréquence de rafraîchissement à son minimum, par exemple. Pour la recharge, le mobile supporte la charge à 30 watts, ce qui n’est pas exceptionnel, mais reste supérieur à la puissance supportée par le Pixel 7a de Google ou du Samsung Galaxy A54 5G. Toutefois, les Honor 90 (maximum 66 watts), Motorola edge40 (maximum 68 watts) et surtout le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus se rechargent bien plus vite, notamment ce dernier qui supporte la charge à 120 watts. Toutefois, on peut se rattraper en rechargeant le mobile sans fil, comme le Motorola edge40 ou le Pixel 7a de Google. La charge inversée est également possible. 

Le contenu de la boîte 

Le smartphone HTC U23 Pro est livré avec un câble USB-C vers USB-C et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM.

Notre avis

Pour son retour sur le marché français des smartphones, HTC signe une fiche technique intéressante, mais qui n’a pas vraiment d’éléments si différenciants par rapport à la concurrence. Certes, on apprécie son design, mais il reste assez lourd face aux autres. Nous avons également aimé ses performances générales ainsi que sa connectivité, en accord avec son temps et son caractère totalement étanche. Le fait qu’il puisse se recharger sans fil est un vrai plus, selon nous. Mais pour le reste, c’est correct, mais n’arrive pas à faire vraiment mieux que les autres mobiles avec lesquels il compte rivaliser. 


 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs