Principales caractéristiques techniques :
- Écran LCD de 6,5 pouces, 720x1600 pixels 120 Hz
- Chipset Qualcomm Snapdragon 480+
- 4 Go de mémoire vive extensibles
- 64 ou 128 Go de stockage interne extensibles
- Double capteur photo 50+2 mégapixels
- Capteur frontal 8 mégapixels
- Lecteur d’empreinte digitale sur le profil
- Batterie 5000 mAh compatible charge 10 watts
- Système d’exploitation : Android 13
Design
Le design du smartphone Motorola Moto g53 est plutôt réussi, car assez sobre. Ses profils sont relativement plats, mais pas totalement pour proposer des angles arrondis juste ce qu’il faut pour proposer une très bonne prise en main. Le mobile profite d’un châssis en plastique qui laisse passer les ondes des différentes antennes installées à l’intérieur. Le dos est totalement plat, avec un effet mat qui laisse très peu de traces de doigts à moins de les avoir trempés dans l’huile avant. On apprécie. On peut voir le logo de la marque, au centre et un îlot de capteurs dans le coin supérieur à gauche. Les objectifs sont installés sur une plaque qui dépasse très légèrement du reste du dos. Elle reprend le coloris, ce qui lui confère un bel effet.
Le Motorola g53 est un concurrent aux Samsung Galaxy A13 5G, Oppo A57s, Xiaomi Redmi Note 11, Vivo Y22s ou encore Honor X7a qui sont proposés dans la même fourchette de prix. Parmi eux, le Motorola est l’un des plus légers avec un poids de 183 grammes même si le Redmi Note 11 ne fait que 179 grammes. Ses dimensions sont moyennes et il propose également une épaisse de 8,2 mm, ce qui est tout à fait raisonnable pour ce type d’appareil. Parmi les concurrents, seuls le Oppo A57s et le Redmi Note 11 sont plus fins.
Si on fait le tour de l’appareil, on remarque la présence du bouton de mise en veille sur le profil droit. Il sert également de lecteur d’empreinte digitale pour déverrouiller le mobile. Celui-ci nous a donné pleinement satisfaction en barrant la route à d’autres doigts que celui de notre testeur. On peut peut-être lui reprocher d’être un peu haut pour l’atteindre naturellement avec le pouce. C’est aussi le cas du double bouton pour gérer le volume, placé juste au-dessus. Sur le profil supérieur, il y a un microphone et on peut voir la mention Dolby Atmos, format audio avec lequel le smartphone est compatible. Le tiroir pour la carte SIM est disponible sur le profil de gauche. Il peut accueillir une carte SIM et une carte mémoire simultanément. Enfin, sur le profil inférieur, il y a un port audio jack 3,5 mm pour brancher un casque, un port USB-C, un microphone et un haut-parleur. À ce sujet, le mobile propose un son stéréo. Celui-ci est déséquilibré, donnant plus de puissance sur le côté droit. Le son délivré par l’appareil est juste correct. Il ne faut pas monter le volume trop fort au risque d’avoir une distorsion assez prononcée.
Concernant la connectivité, le mobile est compatible avec les réseaux 5G. Il propose du Wi-Fi 5 ainsi qu’une compatibilité NFC et Bluetooth. Il est donc possible de payer sans contact ou appairer le mobile avec d’autres disponibles compatibles. Le Motorola Moto g53 n’est pas étanche, mais protégé contre les éclaboussures.
Un écran LCD en façade, attention aux angles de vision
Le Motorola g53 est équipé d’un écran avec une dalle LCD, moins qualitative que les écrans OLED (comme c’est le cas sur le Xiaomi Redmi Note 11 (non compatible 5G). La diagonale est de 6,5 pouces avec une définition de seulement 720x1600 pixels, ce qui est aussi le cas de la concurrence, là aussi, sauf pour le Redmi Note 11 qui propose une meilleure lisibilité pouvant monter jusqu’à 1080x2400 pixels. Toutefois, l’écran du Motorola g53 a l’avantage de proposer une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz. La luminosité peut s’adapter aux conditions d’éclairage environnant. Dans les paramètres, il est possible de changer le mode des couleurs pour une teinte plus naturelles ou plus saturées. Notez également la possibilité de jouer sur la température des couleurs pour avoir une teinte plus froide ou plus chaude. Concernant la fréquence de rafraîchissement, on peut la bloquer sur le mode 60 Hz ou 120 Hz, ou dernière option, choisir le mode automatique qui permet au système de gérer la meilleure fréquence pour trouver le bon compromis entre fluidité des défilements et consommation d’énergie. L’écran peut rester actif tant qu’on le regarde et il est possible d’enregistrer ce qui s’y passe.
La luminosité offerte par l’écran du Motorola g53 est juste suffisante pour un usage en plein soleil en extérieur. Les angles de vision sont loin d’être larges et quelques reflets sont visibles lorsqu’on ne regarde pas la surface d’affichage exactement en face. Il n’y a pas ici de fonction pour améliorer la définition lors de la lecture de vidéos étant donné qu’on est limité à 720x1600 pixels.
L’écran a des bords qui ne sont pas extrêmement fins. Cela peut aller sur les côtés, mais c’est le menton le plus épais de tous. Notez également un petit cercle qui entoure le capteur frontal pour se prendre en selfie. Celui-ci ne gêne pas trop la vision lorsqu’on joue ou qu’on regarde des vidéos.
Une interface très épurée comme Android Stock
Le Motorola g53 est animé par Android 13 avec une surcouche logicielle développée par Motorola et que l’on trouve également sur les autres mobiles de la marque dont le récent Motorola Razr 2022, par exemple. Il s’agit d’une interface qui est similaire à Android Stock, c’est-à-dire comme les mobiles Google. Toutes les applications du géant américain sont disponibles. En plus, il y a l’application AutoDoc, Dolby Atmos, Family Space, Moto, Phone Guard et Pinterest. Il y a plusieurs options de personnalisation. La mise à jour de sécurité datait du 1er janvier 2023, ce qui très récent, le test s’étant déroulé courant février. La mise à jour du système Google Play datait du 1er février 2023.
L’interface est manipulable avec les gestes. Les options sont nombreuses et pertinentes. On apprécie également les possibilités de sécurité et de confidentialité, mais aussi ceux relatifs aux cas d’urgence, de bien-être numérique et de contrôle parental. Le gestionnaire d’applications se présente sous son format le plus simple, seulement avec la possibilité de faire une capture d’écran ou de fermer toutes les applications en cours d’exécution. Le système est extrêmement fluide. Toutefois, il convient de noter que lors de la première configuration de l’appareil, il y a de nombreuses mises à jour à faire. Cela prend au bas mot une heure avant de pouvoir pleinement utiliser le mobile avec les mises à jour toutes faites. Comptez sur une occupation de 20 Go pour le système sur les 128 Go de mémoire interne contenus sur notre modèle de tests (après toutes les mises à jour installées). C’est bien plus raisonnable que les 60 voire 70 Go occupés par le système avec la surcouche sur certains mobiles Samsung, comme le Galaxy S23 Ultra, par exemple.
Les performances sont vraiment au rendez-vous
Pour fonctionner, le Motorola Moto g53 embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 480+, soit l’un des moins véloces du plateau. À titre de comparaison, le Samsung Galaxy A13 5G propose un Soc Dimensity 700 qui offre de meilleures performances, comme le Snapdragon 680 installé au cœur des Redmi Note 11 et Vivo Y22s. Le chipset du g53 offre toutefois une plus grande puissance de calcul que les Oppo A57s et Honor X7a utilisant, respectivement, un Helio G35 et un Helio G37 conçu par MediaTek. Le Motorola g53 embarque 4 Go de mémoire vive avec une capacité de stockage de 64 ou 128 Go selon la configuration choisie. En outre, sachez qu’une fonction RAM étendue peut être activé pour obtenir jusqu’à 4 Go supplémentaires, le cas échéant.
À l’usage, le mobile répond avec une certaine vélocité, mais offre tout de même quelques moments d’attente lorsqu’il s’agit de passer d’une application à une autre ou pour lancer un jeu. Pour cette dernière activité, il ne faut pas s’attendre à pouvoir jouer aux derniers jeux en vogue avec un maximum de détails, ni même avec un minimum. Seuls les jeux casuals trouvent grâce à une jouabilité correcte. Comme pour les autres mobiles, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure de performances dont voici les principaux résultats. Notez que le processeur est particulièrement stable tout au long de la phase de test durant 60 minutes, ce qui est une bonne chose. Le mobile reste parfaitement tempéré et ne propose aucune surchauffe, même soumis à rude épreuve.
Et pour le multimédia ?
Le smartphone Motorola Moto g53 ne peut pas lire les films et les séries avec une définition Full HD étant donné que son écran ne le permet pas.
Pour les photos, il fait dans la simplicité. En effet, il propose un capteur de 50 mégapixels comme module principal accompagné d’un capteur de 2 mégapixels pour les prises de vue en mode macro. Pas d’objectif ultra grand-angle ici. Pour les selfies, il est équipé d’un capteur de 8 mégapixels à l’avant. Les concurrents proposent également un capteur principal de 50 mégapixels avec deux capteurs de 2 mégapixels pour le Samsung Galaxy A13 5G et les autres sauf pour le Oppo A57s qui a un seul capteur monochrome, en plus, pour optimiser les portraits.
L’application Appareil photo est très classique avec quelques options disponibles en haut de l’écran. En dessous, il y a la zone de cadrage puis les modes Macro et 1x. La fonction Google Lens est immédiatement disponible, ainsi que les filtres . Dessous, il y a les modes Ralenti, Vidéo, Photo, Portrait, Vidéo en double capture et Plus. Dans ce dernier menu, on trouve d’autres modes : Filtre couleur, vision de nuit, panorama, selfie de groupe, ultra-res, Pro, double capture, Accéléré et Filtre couleur (pour les vidéos). Notez la possibilité de personnaliser la barre des modes en y ajoutant l’un de ceux présents dans le menu Plus, afin d’y accéder plus rapidement.
Après de nombreuses photos réalisées avec le Motorola g53, nous pouvons approcher les résultats des photos prises avec celles obtenues avec le realme C33. Celles-ci sont passables. En effet, la colorimétrie peut être satisfaisante, limite saturée, mais paraît trop peu naturelle. On manque de piqué et de dynamisme. Les conditions d’éclairage les plus optimales sont vraiment à privilégier pour tirer le meilleur pari des captures. Les contre-jours ne sont pas très bien gérés, car le mobile a quelques difficultés à rendre la scène suffisamment contrastée. De nuit, les résultats sont limités avec une colorimétrie qui n’est vraiment pas satisfaisante. L’objectif n’étant pas stabilisé, il faut prendre son temps pour faire la mise au point, car plusieurs clichés ont été gâchés à cause d’un bougé.
Une grosse batterie pour une grande autonomie ?
Comme le realme C33, mais aussi les autres smartphones concurrents cités plus haut, le Motorola Moto g53 est doté d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh. Elle supporte la charge à 10 watts. On apprécie cette capacité, car elle permet de faire tenir le mobile pendant deux jours avec une seule charge, ce qui est confortable. La vitesse de charge n’est pas au rendez-vous ce qui est dommage. Ici, pas de charge rapide. Comptez sur un gain de seulement 9% après 15 min de charge avec le bloc d’alimentation fourni.
Le contenu de la boîte
Le smartphone Motorola Moto g53 est livré avec un câble USB-A vers micro USB, un bloc d’alimentation et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM.
Notre avis
Le Motorola Moto g53 est un smartphone plutôt polyvalent, mais qui a bien du mal à se différencier de la concurrence. L’un de ses principaux atouts est de proposer une fréquence de rafraîchissement plus élevé que les autres mobiles affichés à ce prix, mais au détriment d’une meilleure définition et d’angles de vision peu larges. On apprécie sa compatibilité 5G ainsi que l’interface épurée, car disposant seulement des applications principales même si on regrette qu’il faille passer par de longues minutes de configuration et de mises à jour avant de pouvoir vraiment exploiter le smartphone. On peut toutefois compter sur la marque pour assurer le suivi des mises à jour, ce qui est toujours une bonne chose pour la durabilité du téléphone.