Description du Xiaomi POCO X3 Pro
Présenté officiellement aux côtés du Poco F3 ce 22 mars 2021, le Poco X3 Pro est un smartphone qui s’inscrit parfaitement dans l’ADN des produits de la filiale du géant chinois. A cheval sur plusieurs segments, ce modèle possède un écran Full HD+ de 6,67 pouces, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, sous lequel on retrouve un processeur Snapdragon 860. Epaulé par 6 ou 8 Go de RAM, ce dernier répond parfaitement aux exigences du gaming sur mobile. Le Xiaomi Poco X3 Pro est équipé d’un triple capteur photo arrière, avec un module principal de 48 mégapixels. Ce téléphone est alimenté par une batterie de 5160 mAh qui promet au moins deux jours d’autonomie.
Un gros bébé
Tandis que le Poco F3 mise tout sur la finesse, le Xiaomi Poco X3 Pro va carrément à l’opposé, arborant des dimensions imposantes (165,3 x 76,8 x 9,4 mm) et un poids de 215 g qui le rendent logiquement moins facile à manipuler et à transporter que la plupart de ses pairs. L’esthétique est tout de même au rendez-vous, avec des finitions aux tons irisés (Phantom Black, Frost Blue et Metal Bronze). Protégé par un verre Gorilla Glass 6, ce smartphone offre une relative résistance aux éclaboussures d’eau et à la poussière, comme l’indique sa certification IP53.
Un écran qui tutoie le haut de gamme
L’écran du Poco X3 Pro souffle un peu du chaud et du froid, pour un résultat globalement satisfaisant, bien que moins intéressant qu’on pourrait le penser au prime abord. Il repose en effet sur une dalle de 6,67 pouces qui affiche en Full HD+ (1080 x 2400 pixels), avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et la certification HDR10. Seul bémol, il ne s’agit pas d’une dalle AMOLED, mais plutôt d’une LCD. La luminosité maximale et les contrastes sont donc assez moyens.
Des performances idéales pour les gamers
Comme annoncé par le fabricant au cours de la conférence de présentation, le Xiaomi Poco X3 Pro se veut le smartphone idéal pour les gamers mobile. Pour cela, il embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 860 épaulé par 6 ou 8 Go de RAM, une puce Adreno 640, ainsi qu’un système de refroidissement LiquidCool 1.0 Plus. L’appareil peut donc tourner en toute fluidité les jeux 3D les plus gourmands et conserver de bonnes performances sur le long terme sans chauffer.
4 capteurs photo arrière et haut-parleurs stéréo
Le volet multimédia du Poco X3 Pro comprend un appareil photo arrière à 4 capteurs qui couvre une bonne partie du haut de son dos en plastique. On retrouve notamment un capteur grand-angle de 48 mégapixels, un objectif ultra grand-angle de 8 mégapixels, ainsi que deux autres capteurs de 2 mégapixels chacun, un module macro et un capteur de profondeur. Pour les selfies, c’est un capteur de 20 mégapixels qui est fourni.
Grosse batterie pour grosse endurance
Avec sa batterie de 5160 mAh, le Poco X3 Pro promet de longues séances de jeu. Si l’on se fie aux annonces du fabricant, l’appareil pourrait tenir 2 jours en utilisation normale. Il se recharge par ailleurs rapidement avec un chargeur de 33 W qui permettrait de faire le plein d’énergie en une heure.