Comparateur téléphones : les meilleurs smartphones en novembre 2024

Les derniers articles Smartphones

Comment bien choisir son smartphone ?

Il n'est pas toujours de savoir par où commencer pour comparer entre eux des smartphones. On ne sait pas toujours quels éléments sont comparables, comment déterminer si un smartphone est plus performant qu'un autre, ou encore quel smartphone correspondra à ses besoins.

 

Nos conseils :
Tout d'abord, faites le point sur vos besoins, puis classez les par priorité. Il suffit ensuite de trouver celui qui coche toutes les cases et correspond à votre budget. 

Pour vous aider à trouver LE smartphone qui sera votre compagnon idéal, notre comparateur affiche toujours le prix le plus faible possible en premier, mais vous propose les offres des différents marchands lorsque vous cliquez sur « Voir l'offre ». Le comparateur met également à disposition de nombreux filtres (prix, marques, état, écran, stockage, capteur photos, options).

Quel budget pour un smartphone ?

Premier filtre, le prix ! Il s'agit du critère déterminant pour la plupart d'entre nous puisqu'il conditionne le type de smartphone vers lequel nous pouvons nous orienter. 

Il existe 3 (voire 4) catégories de smartphones sur le marché :

Comment comparer des smartphones ?

Au-delà du prix, il existe bien d'autres points et angles possibles pour comparer 2 smartphones entre eux. Pour certains, ce sera la qualité de l'écran ou sa taille, pour d'autres sa puissance ou l'appareil photo. Bref, il est parfois difficile de tout comprendre et de s'y retrouver, ce pourquoi nous allons vous guider dans les prochains paragraphes à travers les caractéristiques essentielles à maîtriser.

Quel est le meilleur type d'écran pour smartphone ?

La qualité de l'écran est un critère évident. Pour autant, il n'est pas évident sur le papier de comparer entre eux les types d'écrans lorsque l'on ne maîtrise pas le jargon des termes techniques utilisés.

Pour vulgariser, nous pouvons définir qu'il existe actuellement 3 types d'écran :

LCD

La technologie Liquid Crystal Display, ou en français « écran à cristaux liquides », est une technologie aujourd'hui peu coûteuse, mais qui propose des limites en termes de qualité d'image. Nous la trouvons presque exclusivement sur les plus petits prix du bas de gamme.

OLED

Acronyme anglais signifiant Diodes électroluminescentes organiques en français, cette technologie permet une image supérieure au LCD notamment en termes de couleurs et de contrastes.

AMOLED

Diodes électroluminescentes organiques à matrice active, un écran AMOLED est une variante supérieure à l'écran Oled qui permet d'économiser plus d'énergie et d'afficher une qualité légèrement supérieure d'image.

Sachez qu'il existe différentes variantes pour chacun de ces types d'écrans (par exemple Dynamic AMOLED chez Samsung, ou encore Super Retina pour les OLED d'Apple, etc.) 

Notons qu'il existe aussi la technologie Qled, qui elle se base sur les « points quantiques », des matériaux semi-conducteurs microscopique. 

La taille de l'écran tactile est également un critère qui peut s'avérer décisif puisqu'il conditionne la taille globale du smartphone et donc votre confort. Certains vont se tenir facilement dans une main quand d'autre seront grand de presque 7 pouces, soit de la taille d'une Nintendo Switch.

Comparer la fréquence de rafraîchissement est également un critère important, notamment pour les gamers, car cela permet d'accéder à une bonne fluidité d'images.

Ceux qui aiment regarder des films et séries sur leur écran pourront également se renseigner sur la densité de pixels (ppp), densité qui permet de déterminer si la résolution de l'image est détaillée et donc si la qualité de l'image est véritablement bonne. En effet, un écran ayant une image de 1920 X 1080 (donc 2 k), n'aura pas le même rendu selon la taille de l'écran, plus celui-ci est petit plus la densité de pixels est élevée, et meilleur est l'image.

 

Combien de mégapixels pour un bon capteur photo ?

Tout comme se fier uniquement à la définition de l'écran n'est pas idéal sans la mettre en perspective avec sa taille, connaître uniquement le nombre de mégapixels d'un capteur principal ne permet pas de considérer la véritable qualité finale du rendu photo et vidéo.

Certains capteurs 200 Mpx sont moins performants et agréable à utiliser que des smartphones proposant 50 Mpx, mais combiné à une ouverture focale meilleure et une IA de traitement d'image plus performante.

Nos conseils :
Il faudra donc vérifier le nombre de mégapixels, l'ouverture focale (par exemple ƒ/1.4 est meilleur que ƒ/ 2.1 ) et la présence d'une IA, surtout si la photographie est l'un de vos critères essentiels.

Ajoutons qu'il peut être intéressant de vérifier le nombre de capteurs inclus avec le smartphone et leurs fonctions, si vous souhaitez être efficace dans le plus de situations possibles (nuit, distance, etc.) ; mais aussi les différentes options disponibles.

 

Comment juger de la performance d'un smartphone ?

En fonction de l'utilisation que vous allez faire de votre smartphone, vous aurez besoin de plus ou moins de puissance avec votre smartphone. Nous parlons souvent de « performances ». Pour déterminer la performance d'un smartphone, il existe plusieurs moyens, mais une façon rapide de se donner une bonne idée est de regarder le nombre de gigas alloué à la RAM (mémoire vive) et la puce.

Par exemple, un smartphone performant aura souvent entre 8Go et 12 Go de RAM (même si un iPhone très optimisé n'a pas besoin d'en proposer autant pour très bien fonctionner).

Les marques de puces que l'on retrouve pour les smartphones performants sont entre autres la Snapdragon de Qualcomm ; Exynos de Samsung ; A Bionic d'Apple ; le Kirin de HiSilicon ; et la Dimensity de MediaTek